L'automassage adapté aux enfants et adolescents - Réflexion, exercices et pistes

Par Raphael Lavoie-Brand, massothérapeute agréé, conférencier et formateur en automassage

 

L'automassage pour les enfants et les adolescents est un sujet pour lequel il existe très peu de ressources. Suite à des demandes de participants à mes cours en ligne d'Automassage pleine conscience, j'ai créé un groupe de discussion avec des enseignants, éducateurs, thérapeutes, parents et grands-parents de partout au Québec qui souhaitent réfléchir à comment adapter l'automassage pour les enfants et les adolescents. 

 

Voici un résumé de notre groupe de réflexion sur le sujet. 

 

Contenu 

  • 10 bienfaits de l'automassage chez les enfants et les jeunes 
  • Quelle intention portons-nous personnellement pour enseigner l'automassage aux enfants et aux jeunes? 
  • Automassage pour les tout-petits
    • Le pouvoir de l'imitation
    • Petite routine éprouvée d'automassage avant la sieste
  • Automassage pour les enfants du niveau préscolaire et primaire
    • Mon premier livre de massage 
    • Le massage par les histoires (Story Massage)
    • Apprivoiser l'automassage d'abord par les mains 
    • Une histoire comme introduction à des « jeux d'automassage »
    • 3 exercices tirés du Brain Gym présentés par l'art-thérapeute et enseignante Anne-Marie Marcil
  • Automassage adapté aux jeunes et aux adolescents 
    • Normaliser le fait de se masser soi-même
    • Les histoires qui intéressent les adolescents : des portes d'entrée vers l'automassage? 
    • Le besoin d'authenticité 
    • Ouvrir un dialogue sur le toucher et le corps dans nos vies  
  • Consentir à l'automassage 
  • Conclusion
  • Références

 

10 bienfaits de l'automassage chez les enfants et les jeunes

 

Les bienfaits recherchés peuvent varier selon l'âge. Voici une liste non exhaustive, tous âges confondus. Ils s'apparentent aux bienfaits du toucher (1). 

Sphère physique et sensorielle : points 1 à 6 
Sphère psycho-affective : points 7 à 10

  1. Développer la conscience corporelle et la proprioception; 
  2. Développer la créativité et l'appropriation du corps; 
  3. Intégrer le schéma corporel (perception, latéralisation, coordination, dissociation);  
  4. Réduire les tensions musculaires;
  5. Soulager les inconforts articulaires; 
  6. Améliorer le sommeil; 
  7. Apaiser le système nerveux et gérer le stress;
  8. Développer l'autonomie et l'autorégulation; 
  9. Faciliter l'acceptation du corps et une image corporelle saine;
  10. Développer la confiance et l'estime de soi.

 

Quelle intention portons-nous personnellement pour enseigner l'automassage aux enfants et aux jeunes?  

 

Nous avons beau apprécier l'ampleur des potentiels bienfaits de l'automassage, il est important de nous relier à notre motivation personnelle de l'enseigner. 

Dans notre groupe de réflexion, plusieurs participants disent avoir découvert une qualité d'apaisement intérieur insoupçonnée grâce à l'Automassage pleine conscience. Ils ont débuté leur apprentissage en appréciant la détente et le relâchement musculaire, mais ont découvert à quel point des exercices simples peuvent transformer notre ambiance intérieure et mener à un apaisement profond. 

Ils ont aussi découvert le pouvoir du toucher comme langage. En effet, il s'agit de notre langage le plus primaire (2) et c'est la seule manière qu'ont nos parents de nous apaiser et de nous faire sentir leur amour lorsque nous sommes bébé. Nous pouvons ainsi communiquer un grand calme à notre système nerveux grâce à nos « mains messagères » et ce, en toute simplicité. 

L'enthousiasme de l'expérience propre mène à une envie de partager. Aussi, les personnes qui travaillent directement avec les enfants et les jeunes souhaitent avoir des outils pour les aider à revenir dans leurs corps pour mieux se concentrer.  

 

 

Automassage pour les tout-petits 

 

Nancie Forest, une éducatrice en CPE (centre de la petite enfance) à Québec et aussi une collègue massothérapeute, a expérimenté l'automassage avec les tout-petits. Elle nous partage que jusqu'à 5 ans, « l'imitation et l'automassage, c'est magique! » Une histoire peut accompagner les exercices, mais l'imitation est la base de l'apprentissage. 

Un bon moment est avant la sieste. Elle montre une première manœuvre, puis invite les enfants à essayer la même manœuvre sur une autre région du corps. Les petits deviennent vite créatifs! 

Elle a aussi établi une mini-routine qu'ils font tous ensemble (ci-bas). 

 

Petite routine éprouvée d'automassage pour les enfants en CPE avant la sieste

  • Dire ensemble « Papa ours » et poser les deux mains sur la tête. Respirer profondément une fois. 
  • Dire ensemble « Maman ours » et faire glisser les mains en croisé sur l'avant des épaules. Respirer profondément une fois. 
  • Faire glisser les mains le long des bras opposés pour que les mains se rejoignent et se serrent. Une fois les mains ensemble qui se font un câlin, dire ensemble « Bébé ours ». 

  

Automassage pour les enfants des niveaux préscolaire et primaire 

 

Pour ce groupe d'âge, il semble facilitant et important d'amener l'automassage par le jeu et les histoires. Les histoires sont très familières pour les enfants et permettent d'intégrer un nouvel apprentissage. 

 

Il existe plusieurs ouvrages détaillés et bien faits sur le massage pour les enfants. Il serait intéressant de s'en inspirer pour aussi leur apprendre l'automassage. 

 

Mon premier livre de massage 

Ce livre de Dominique et compagnie est un petit bijou magnifiquement illustré. Le livre « s'adresse aux enfants qui, sous la supervision d'un adulte, apprennent à faire et à recevoir des manoeuvres de massage entre eux. »

Cliquez ici pour un APERÇU GRATUIT des premières pages.

Cliquez ici pour acheter le livre auprès de l'éditeur.

On peut lire sur le site :  

« L'auteure s'est inspirée des cinq continents pour explorer cinq parties du corps : la tête, les bras, les jambes, le dos et les pieds. Les mouvements suggérés, reconnus comme des techniques de massage classique, sont associés au vent, à des animaux, etc. Ainsi, l'enfant masseur et celui qui reçoit le massage font des liens avec la nature, ce qui stimule leur imagination. »

Le concept semble très adapté à l'imaginaire des enfants et pourrait inspirer un livre sur l'automassage dans le futur, qui sait? 

 

Le massage par les histoires

 

Une source d'inspiration est le concept du Story Massage, développé par Mary Atkinson, autrice du livre Once upon a Touch qui propose une méthode éprouvée pour l'enseignement du massage aux petits de 3 à 11 ans.

Le concept est d'apprendre 10 manoeuvres ou gestes, puis de les intégrer à une multitude d'histoires (version anglaise seulement). 

Sur son site Internet, Mary Atkinson donne des formations en ligne. 

Pendant la pandémie, elle a créé une vidéo sur Youtube pour proposer les 10 manoeuvres de massage sur soi-même, en créant une petite histoire avec les mains : 

 

Apprivoiser l'automassage d'abord par les mains 

 

Il semble pertinent de commencer à apprendre l'automassage par les mains, qui sont plus éloignées du centre du corps, pour ensuite amener les manoeuvres plus près. Cela pourrait aider à réduire le sentiment d'étrangeté du toucher. 

 

Une histoire comme introduction à des « jeux d'automassage » 

 

Une autre ressource qui présente l'automassage comme activité de relaxation pour les enfants est Martin Williams de Early Impact (voir le site en anglais).

Les techniques pour les pieds, les mains et les points de pression sont présentés comme des jeux et l'introduction se fait par une petite histoire de pluie que j'ai traduite ici pour les lecteurs francophones : 

 

Exemple d'histoire d'introduction à l'automassage :

Il pleut sur ma tête.

Cette activité est une excellente façon de commencer l'automassage.

  • « Faites semblant qu'il pleut. Les enfants vont faire une action de tapotement avec leurs doigts. Encouragez-les à doucement tapoter leur tête, descendre sur leur visage, leur cou, leurs épaules, leurs bras, leur ventre, leurs jambes, leurs genoux, sur leurs orteils, puis à remonter jusqu'en haut.
  • Imaginez à quel point vous êtes mouillé! Ensuite, essuyez toute l'eau avec votre main (technique d'effleurage avec toute la main de haut en bas du corps).
  • Imaginez le soleil qui sort de derrière les nuages et qui vous sèche. Fermez les yeux, prenez plusieurs respirations profondes et profitez de la chaleur du soleil. »

 

3 exercices tirés du Brain Gym, présentés par l'art-thérapeute et enseignante Anne-Marie Marcil

 

Membre de notre groupe de réflexion et participante aux séances d'Automassage pleine conscience depuis les débuts de l'approche, elle nous a fait le plaisir d'enregistrer quelques exercices. 

Les fondations théoriques du Brain Gym ont été développées par Paul Dennison. Son livre est disponible en français ici (Québec).   

Voici aussi le site de la pédagogie neurosensorielle Neuro Gym Tonik, basée sur le Brain Gym, qui est une méthode bien développée au Québec avec des formations pour les parents, les éducateurs et les enseignants. 

 

Automassage adapté aux jeunes et aux adolescents  

 

Il est certainement moins évident d'enseigner l'automassage aux adolescents avec leur rapport au corps souvent ambigu. Cependant, il serait d'autant plus intéressant d'arriver à partager des exercices qui font la promotion d'un toucher positif et sain, en montrant simultanément les bienfaits que ce toucher bienveillant procure pour apaiser le stress. 

Notre groupe de réflexion s'est interrogé sur différents sujets : le consentement, les histoires intéressantes pour les jeunes et l'ouverture d'un dialogue plutôt que la proposition d'une activité. 

 

Normaliser le fait de se masser soi-même 

 

On peut commencer ainsi : Saviez-vous qu'on pratique déjà tous l'automassage sans s'en rendre compte? 

  • On frotte un visage fatigué, 
  • On passe nos mains dans notre cou endolori après avoir été longtemps concentré sur une tâche, 
  • On serre un muscle tendu, 
  • On appuie sur des points de tension sensibles, 
  • Etc. 

L'activité proposée est donc simplement la continuité de ces gestes connus, pour les rendre plus efficaces avec quelques trucs faciles à essayer. On essaye? 

 

Les histoires qui intéressent les adolescents : des portes d'entrées vers l'automassage 

 

À partir d'un certain âge, les histoires doivent être liées aux intérêts des jeunes pour avoir un impact et être prises au sérieux.

Un exemple est le sport et les athlètes de haut niveau qui ont des admirateurs auprès des jeunes. Ces athlètes performent bien sur l'écran, mais ils ont un secret...

« Le saviez-vous? Ils sont secrètement des athlètes de la récupération. Ils sont constamment en train de passer des rouleaux sur leurs muscles pour prendre soin d'eux après l'entraînement. On peut le faire avec nos avant-bras et nos mains aussi! Regardez et essayez avec moi si vous voulez... »

Une autre porte d'entrée pourrait être la danse avec la musique qu'ils écoutent vraiment. À réfléchir... 

 

Le besoin d'authenticité 

 

Une réflexion était que nous devions arriver avec une motivation claire auprès des jeunes et il est préférable que ce soit ancré dans notre propre rapport au corps, plutôt que d'arriver avec une activité sans contexte. 

Ouvrir un espace où on parle de toucher sain et où on le pratique requiert de la confiance, et le fait de partager authentiquement notre propre rapport à ces choses permet possiblement d'être pris au sérieux par plus de jeunes. 

 

Ouvrir un dialogue sur le toucher et le corps dans nos vies 

 

Enfin, notre groupe de réflexion a parlé de l'intérêt d'un dialogue plutôt qu'une activité toute prête. En nous intéressant au sujet du corps dans nos vies on pourrait aborder des questions comme : 

  • Un corps, à quoi ça sert? 
  • Quelle est l'importance du toucher dans nos vies? 

Cette piste serait à explorer avec un groupe de jeunes. 

 

Consentir à l'automassage

 

Même si les jeunes sont en contrôle de leurs propres gestes pendant un automassage, l'animateur de l'activité a un fort effet de suggestion qu'il est important de conscientiser afin de leur offrir un espace sécuritaire, surtout s'ils n'ont pas choisi de leur gré de participer à un atelier d'automassage. 

Les jeunes peuvent se sentir forcés de faire quelque chose avec leur corps, même s'ils ne font qu'imiter une autre personne. 

Il serait donc important d'établir les libertés suivantes : 

  • On peut faire les manœuvres moins longtemps, plus longtemps ou d'une autre manière, 
  • On peut sauter des manœuvres et choisir lesquelles on fait,
  • On peut arrêter de participer si on préfère ça et recommencer à tout moment selon notre préférence. 

Il est important que l'automassage encourage l'appropriation du corps et un rapport libre et intuitif, afin d'aider les jeunes à trouver leur manière et leur accès sans qu'ils aient l'impression de se faire des manœuvres qui ne leur appartient pas. 

 

 

Conclusion 

 

L'automassage est une piste intéressante à explorer comme activité pour les enfants et les adolescents et demande beaucoup de nuance, d'écoute et de bienveillance. Une formule claire n'existe pas à ce jour avec une méthode éprouvée... mais peut-être participerez-vous à la construire par vos expériences et partages! 

 

Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé au groupe de réflexion! 

 

Références 

(1) Fields, Tiffany (2014) Touch

(2) Montagu, Ashley (1979) La peau et le toucher, un premier langage

 

 

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