Capsules d'automassage visionnées plus de 33000 fois en Ukraine


Par Raphael Lavoie-Brand, massothérapeute agréé et formateur en automassage 

Dernière mise à jour le 24 avril 2022

 

La guerre venait tout juste de commencer et je lisais des témoignages de réfugiés qui avaient marché des dizaines de kilomètres avec leurs enfants et leurs bagages pour quitter le pays. Lors d'une grande marche, je ressentais à la fois la tranquillité de la nature et l'élan brûlant de faire quelque chose. 

 

J'ai eu l'idée de trouver une interprète pour traduire quelques capsules d'automassage qui pourraient vraiment aider : les pieds et les jambes, le cou qui prend le stress et des capsules parent-enfant. 

 

J'ai créé une page Facebook en ukrainien à l'aide de Google Translate et j'ai fait une première petite vidéo toute simple avec des sous-titres.

 

Toute première capsule d'automassage anti-stress de 2 minutes avec sous-titres et résultat de diffusion sur Facebook en date du 7 avril 2022 (cliquer ici pour voir son état actuel)  


 

Au départ, j'espérais trouver une manière de diffuser ces capsules dans les camps de réfugiés, mais je me suis vite buté à la barrière de la langue et de la complexité de trouver des contacts. 

 

Une solution simple et efficace

 

J'ai finalement opté pour une manière simple et efficace de rejoindre les Ukrainiens directement sur leurs téléphones intelligents grâce au ciblage publicitaire de Facebook, qui permet de montrer des vidéos à des personnes de régions et langues précises. Ça a tellement bien fonctionné! 

Capsule de 10 min sur l'automassage du cou avec le résultat de diffusion en date du 24 avril 2022 (cliquer ici pour voir son état actuel)  


 

J'ai vite trouvé une interprète ukrainienne immigrée au Canada et massothérapeute comme moi pour créer trois capsules d'automassage d'une dizaine de minutes. Mille mercis à Tanya Dakhno-Lakeev, propriétaire de la Clinique Shanti à Laval, d'avoir prêté son talent et sa voix pour aider ses semblables. 

 

Dans le premier mois de diffusion, ces capsules ont été écoutées par des dizaines de milliers de personnes et ont accumulé plusieurs milliers de j'aime et de partages. Il m'est facile de voir que ce sont des Ukrainiens qui réagissent, puisque tous les noms ou presque sont écrits dans leur alphabet. 

 

Capsule de 10 min sur l'automassage des jambes et des pieds avec le résultat de diffusion en date du 24 avril 2022 (cliquer ici pour voir son état actuel)  


 

Des commentaires ont commencé à pleuvoir sous les vidéos et j'ai vite appris à reconnaître le mot « Дякую » qui signifie merci et qui revient très souvent. L'usage de la fonction de traduction automatique de Facebook a été très utile pour rapidement comprendre ce que l'on m'écrivait. J'ai pu répondre tant bien que mal avec l'outil Google Translate, en espérant que ce serait compréhensible.  

 

Ce qui m'a le plus surpris, ce sont les dons non sollicités que des personnes de mon entourage m'ont faits pour continuer à investir dans la diffusion des capsules. J'ai compris qu'en sortant de mon sentiment d'impuissance avec ce projet, je pouvais permettre à d'autres personnes de se mettre en mouvement elles aussi, avec un impact mesurable là-bas.

 

Des résultats mesurables

 

En date du 24 avril 2022, grâce aux statistiques de diffusion de Facebook, on sait qu'il y a eu plus de 33 000 visionnements des capsules à 75% et plus. On sait aussi que 28 000 de ces visionnements se sont rendus jusqu'à 95% de la toute fin. Étant donné que l'automassage est démontré dès le début de la vidéo et qu'à la toute fin nous faisons des remerciements et un mot d'encouragement, j'utilise le premier chiffre pour mesurer l'impact. 

 

Vue du tableau de bord de diffusion sur Facebook des capsules d'automassage en date du 24 avril 2022.   


 

Ces statistiques de diffusion permettent par exemple de calculer que pour 20$ de budget de diffusion sur Facebook, un peu plus de 700 visionnements de vidéos ont pu avoir lieu.

 

C'est énorme. 

 

Un regard vers l'avenir

 

La seconde phrase du projet est en branle, avec le tournage et la traduction de capsules de massage parent-bébé et parent-enfant.

 

J'ai recruté des expertes du domaine pour démontrer des manoeuvres d'apaisement que les mères (et les pères) peuvent faire avec leurs enfants. Des millions de femmes ont fui le pays avec leurs enfants, certaines donnant naissance à leur bébé en pleine guerre. Les réfugiées ont dû laisser leur mari derrière, puisque les hommes sont refoulés à la frontière pour soutenir l'effort national. 

 

Dans ce contexte, une routine d'apaisement par le massage offre un grand soulagement tant à la mère qu'à l'enfant. Le lien d'attachement est renforcé et le système nerveux se calme pour favoriser le développement de l'enfant. 

 

Les expertes invitées sont Isabelle Bujold, massothérapeute pour les enfants atteints de cancer à LEUCAN depuis plus de 20 ans, et Mélissa Boulanger, fondatrice reconnue internationalement de la Méthode MEBP® pour le massage des enfants à besoins particuliers. 

 

Recherche d'intégration aux efforts de la communauté ukrainienne du Québec

 

Je sens qu'il est important que le projet entre en relation directe avec la communauté ukrainienne du Québec pour permettre un rayonnement plus grand en Ukraine et dans les pays d'accueil des réfugiés. Il n'y a rien de mieux que les réseaux d'entraide des Ukrainiens eux-mêmes pour aller rejoindre les femmes et les enfants réfugiés et les familles encore au pays via les moyens de communication dans leur langue qui sont hors de portée pour moi. 

 

Je crois qu'une telle collaboration pourrait éventuellement mener à une vaste campagne de dons médiatisée qui permettrait d'engager une personne ukrainienne multilingue à la coordination du projet pour travailler à temps plein pour rejoindre les personnes dans le besoin et créer des relations internationales avec plusieurs organisations. Je serais heureux de voir ce projet migrer de mon petit bureau vers une grande association ukrainienne avec les moyens de le faire grandir à maturité. 

 

Cet article sera mis à jour à intervalles lorsqu'il y aura du nouveau. 

 

 

Plus d'informations 

Page Facebook du projet : Мирні руки / Peaceful Hands / Spokojne Ręce / Mains de paix

Les bienfaits de l'automassage pleine conscience sur le site de la Fédération québécoise des massothérapeutes

 

Remerciements 

Clinique Shanti à Laval avec l'interprète ukrainienne du projet, Tanya  Dakhno-Lakeev

Karène Larocque de l'Académie Simplement Humain : Karène Larocque, conférencière et fondatrice de l'Académie Simplement Humain, a mené une levée de fonds spontanée lorsqu'elle a appris que mon projet aidait directement les Ukrainiens en Ukraine. Plus de 2000$ ont été amassés et j'ai réservé cet argent pour la diffusion des capsules de massage parent-enfant qui seront prêtes au mois de mai. Je la remercie grandement pour son soutien, car c'est grâce à elle que j'ai eu la motivation de continuer à investir beaucoup de temps et d'effort dans la seconde phase du projet. 

 

Contribuer  

La visée de cet article n'est pas de solliciter des fonds, mais plutôt de partager le travail accompli, tendre la main à la communauté ukrainienne du Québec et de remercier toutes les personnes impliquées. Je suis plein de gratitude pour ces dernières. Si toutefois cet article éveille en vous l'élan de contribuer, vous pouvez m'écrire à [email protected]

  

Ensemble, nous pouvons aider des personnes à trouver un moment de calme et connexion à soi et à leur enfant par le toucher bienveillant du massage. 

 

Sincèrement, 

Raphael Lavoie-Brand 
Massothérapeute agréé et formateur en automassage 
[email protected] 

Aimeriez-vous apprendre des techniques d'automassage simples et efficaces? 

Recevez le eBook Techniques de base en automassage gratuitement en vous abonnant à l'infolettre ci-bas : 

Avez-vous apprécié cet article? 

Partagez votre avis avec l'auteur en écrivant à [email protected]

Voir tous les articles